Telespazio France sélectionné par Airbus Helicopters pour développer les simulateurs de maintenance du programme HIL Guépard

Paris, 27 février 2025 – Telespazio France, acteur majeur dans le domaine spatial, annonce sa sélection par Airbus Helicopters pour le développement, le déploiement et la maintenance des outils de formation VMT (Virtual Maintenance Trainer) destinés aux futurs techniciens de maintenance du programme HIL Guépard.

10 juillet 2025 12:00

 

Programme emblématique de la Loi de Programmation Militaire 2019-2025, le programme HIL Guépard vise à remplacer cinq types d’hélicoptères actuellement en service au sein des forces armées françaises par un unique appareil, dérivé de la version civile H160. Au total, 169 hélicoptères ont été commandés par la Direction générale de l’armement (DGA), répartis entre l’Armée de Terre (80), la Marine nationale (49) et l’Armée de l’Air et de l’Espace (40), avec des premières livraisons prévues en 2027.

Forte de son expertise dans le domaine des simulateurs de maintenance, notamment avec les VMT NH90 et H160 (version civile), Telespazio France a su répondre avec succès à l’appel d’offres lancé par Airbus Helicopters. Ce choix vient confirmer le rôle prépondérant de Telespazio France dans la fourniture d’outils de formation avancés pour les plateformes aéronautiques civiles et militaires.

L’attribution de ce contrat souligne la relation de confiance établie entre Telespazio France et Airbus Helicopters depuis plus de dix ans, coopération complété par la décision d’Airbus Helicopters d’élargir ce partenariat stratégique en lui confiant le VMT de la version militaire de son H160 vendue au ministère des Armées françaises. 


 

Un enjeu de long terme pour Telespazio France

Le contrat s’inscrit dans une dynamique de long terme, avec un développement s’étalant sur plusieurs années, suivi d’un contrat de support sur 10 ans. 

 

Un atout pour la modernisation des forces armées

Avec ce contrat, Telespazio France conforte sa position de référence dans le domaine des simulateurs de maintenance et contribue activement à la modernisation des capacités de formation des forces armées françaises. En garantissant une formation immersive et efficace aux techniciens de maintenance, l’entreprise participe pleinement à l’opérationnalisation du programme HIL Guépard.

Corinne Mailles, Directrice Générale Adjointe de Telespazio France, déclare : "Les outils de simulation font partie aujourd’hui des logiciels présents dans le spatial, que ce soit pour modéliser des trajectoires ou des comportements de satellites dans l’espace, ou pour simuler des procédures de maintenance ou d’opérations sur des objets en orbite. L’adaptation de ces logiciels pour le monde des hélicoptères s’est faîte assez naturellement, ce qui permet aujourd’hui à Telespazio France d’être un fournisseur majeur dans ce domaine auprès d’Airbus Helicopters". 

 

À propos de Telespazio France

Basée à Toulouse, Bordeaux, Paris et Kourou, Telespazio France est une filiale du groupe Telespazio, une joint-venture composée de Leonardo (67 %) et Thales (33 %). Acteur clé des opérations liées aux infrastructures spatiales et des services satellitaires à forte valeur ajoutée, Telespazio France bénéficie de plus de 30 ans d’expérience et compte près de 500 collaborateurs. Cette filiale française du groupe international couvre tous les domaines essentiels de l’espace, notamment les télécommunications, l’observation de la Terre, et la navigation. Avec plus de 150 personnes au Centre Spatial Guyanais, Telespazio France est également le principal partenaire industriel de la base de Kourou, où elle assure la maintenance et l’exploitation quotidienne des infrastructures au sol.