OneWeb et Telespazio s’associent pour le salon Eurosatory 2022

24 juin 2022 13:01

Paris, le 13 juin 2022 – OneWeb, société mondiale de télécommunications spatiales, rejoindra Telespazio, joint-venture entre Leonardo (67 %) et Thales (33 %), à Eurosatory 2022, afin de présenter leur partenariat de distribution des services de OneWeb à des clients gouvernementaux.

Entre les 13 et 17 juin, OneWeb et Telespazio seront présents à Eurosatory, le plus important salon international de défense et de sécurité, afin de présenter certaines des multiples et passionnantes avancées rendues possibles par le partenariat précédemment annoncé entre les sociétés. OneWeb et Telespazio proposeront à leurs clients toute une gamme de services s’appuyant sur la fiabilité, l’endurance et la haute performance de la connectivité de OneWeb et couvrant des secteurs tels que les institutions civiles, la sécurité publique et la défense.

Ensemble, et avec le fabricant de terminaux d’utilisateur Kymeta, OneWeb et Telespazio effectueront sur place des démonstrations de l’innovant terminal d’utilisateur plat à pilotage électronique, développé conjointement par Kymeta et OneWeb.

Ces démonstrations du nouveau terminal d’utilisateur alimenté par la technologie d’antenne à panneau plat u8 de Kymeta™ offriront aux visiteurs d’Eurosatory l’occasion d’apprécier les capacités de OneWeb et Telespazio en action. Ce terminal d’utilisateur est conçu pour fonctionner avec une totale interopérabilité entre les services GEO et LEO de OneWeb afin de soutenir les applications fixes et les cas d’utilisation critique des missions de communication en pause (Communication on the Pause COTP) et des futures communications en mouvement (Communications on the Move COTM) sur terre et en mer.

Le partenariat entre Telespazio et OneWeb a débuté en 2017, par une collaboration visant à héberger ses stations au sol au Centre Spatial de Scanzano en Sicile. Depuis, le site qui accueillait alors quatre antennes en dispose maintenant de 14, faisant de Scanzano l’une des passerelles opérationnelles clés de OneWeb en Europe méridionale. Par ailleurs, en début d’année, OneWeb et Telespazio ont fait preuve d’innovation en inaugurant également un nouveau site au Brésil.

Ces partenariats illustrent parfaitement la volonté continue de OneWeb et de Telespazio d’offrir une expérience client incomparable, grâce à une connectivité rapide et à faible latence, en mesure de répondre aux besoins à la fois du secteur privé et des utilisateurs gouvernementaux tels que la défense, la police, les pompiers, les organismes de recherche et de sauvetage, la sécurité aux frontières et la sécurité et la défense maritimes.

« Nous sommes ravis d’être aux côtés de Telespazio pour présenter la performance de la connectivité OneWeb et la livraison prometteuse de solutions de défense et de sécurité à un large panel de clients institutionnels », a déclaré Dylan Browne, Directeur des Services au Gouvernement chez OneWeb. « Eurosatory représente une occasion incroyable de montrer à quoi ressemble notre solution LEO dans le domaine de la défense aux personnes à la pointe de l’innovation et comment elle peut répondre à leurs besoins et à leurs exigences. »

« Le marché des communications par satellite connaît actuellement une transformation majeure, en particulier avec l’arrivée de services ultra-performants basés sur les constellations LEO », a déclaré Corinne Mailles, Directrice Générale Adjointe de Telespazio France.
« Pour anticiper ces changements, nous travaillons avec OneWeb depuis plusieurs mois. Aujourd’hui, nous sommes extrêmement fiers et enthousiastes de pouvoir proposer à nos clients les premiers services de communication par satellite à très haut débit et à faible latence. Nous sommes convaincus que, grâce au succès de ce partenariat, ces nouveaux services LEO afficheront des performances sans précédent, permettant de promouvoir de nouveaux domaines d’application et de compléter les capacités opérationnelles de nos clients gouvernementaux et militaires. »

« Nous sommes honorés d’être invités à rejoindre Telespazio et OneWeb à Eurosatory cette année. Cet important salon gouvernemental et militaire nous offrira l’opportunité de présenter notre solution GEO et notre future solution LEO en partenariat avec OneWeb, proposant des communications en mouvement (COTM) à la pointe sur le plan tactique » a déclaré Bill Marks, Vice-Président Exécutif et Directeur du Développement chez Kymeta.

Rendez-vous sur le stand d’exposition de OneWeb et de Telespazio (PE6A - CD 401) ou contactez-nous par e-mail à l’adresse government@oneweb.net ou communicaton.tpzf@telespazio.com, pour organiser une rencontre avec l’équipe ou connaître le programme de nos démonstrations sur place.

À propos de OneWeb

OneWeb est un réseau mondial de communications depuis l’espace. La société dont le siège social se trouve à Londres assure des services de connectivité aux gouvernements, aux entreprises et aux communautés. Elle met en œuvre une constellation de satellites en orbite basse avec un réseau de stations d’entrée mondiales et un ensemble de terminaux d'utilisateur en vue de fournir un service de communications abordable, rapide, à bande passante élevée et à faible latence en connexion avec l’avenir de l’Internet des objets et de proposer une passerelle vers la 5G pour tous, partout. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.oneweb.world.

À propos de Telespazio

Telespazio, une joint-venture regroupant Leonardo (67 %) et Thales (33 %), est l’un des plus grands opérateurs mondiaux dans le domaine des services par satellite. Ses activités s’étendent de la conception et du développement de systèmes spatiaux à la gestion de services de lancement, de la commande de satellites en orbite à l’observation terrestre, des communications intégrées, de la navigation par satellite et des services de localisation à des programmes scientifiques. Telespazio joue un rôle prépondérant sur les marchés de référence en valorisant l’expérience technologique acquise au fil des années. Depuis sa fondation, la société a participé à des programmes spatiaux européens majeurs tels que Galileo, EGNOS, Copernicus et COSMO-SkyMed. En 2021, Telespazio a généré un chiffre d’affaires de 605 millions d’euros tout en employant 3 000 personnes dans neuf pays.

Contacts médias OneWeb

Finsbury Glover Hering