LinkedIn iconLOGO

GEOADVENTICE

Localisez le datura dans vos cultures pour mieux le maîtriser

Le datura est une plante très concurrentielle qui nuit à tous les acteurs de la filière agricole :  agriculteurs, coopératives agricoles, semenciers, agro-industriels, grande distribution, tous font aujourd’hui face à cette adventice qui présente la particularité d’être hyper toxique et qui s’étend sur l’ensemble du territoire français. Peu nombreux sont les pays à ne pas être touchés par ce véritable fléau et la France ne fait pas exception. Le réchauffement climatique ne fait que renforcer la progression de celle que l’on nomme « l’herbe du diable ».

Compétition vis-à-vis des cultures, pertes de rendement, contaminations et rappels de lots, intoxication, le datura est une menace pour l’agriculture, pour l’environnement et pour la santé humaine et animale. Pour traiter le datura il faut pouvoir le repérer !

valeurs.png

Outil d’aide à la décision simple, précis et rapide

Opérationnel sur tous types de cultures, GeoAdventice est le moyen de lutte efficace et incontournable pour la gestion de vos risques liés aux adventices. Service éprouvé depuis 2016 et comptant à son actif plusieurs dizaines de milliers d’hectares survolés et analysés avec soin avec toujours plus de clients satisfaits, à l’instar du leader européen du popcorn Nataïs, GeoAdventice est un service innovant de géolocalisation du datura dans les cultures.

Fonctionnement

1.png

Un seul survol de drone sur vos parcelles.

2.png

Analyse des images acquises grâce à l’Intelligence Artificielle et contrôle par nos experts.

3.png

Carte des zones avec présence de datura, disponible sur application mobile, au maximum 3 jours après le survol drone. Cette carte permet aux agriculteurs de se rendre directement dans le champ pour arracher les daturas identifiés et ainsi garantir la qualité de leurs récoltes.

Bénéfices

benefices.png

Construire ensemble une agriculture plus sûre et raisonnée

Durant la saison 2020, Telespazio France a déployé 10 drones pour survoler près de 10.000 ha de cultures (tous maïs, haricot vert, sarrasin, quinoa, sorgho, tournesol, artichaut…) afin de détecter et géolocaliser les pieds de datura, soit de façon précoce dans la culture, soit 2 ou 3 semaines avant la récolte.

La collaboration historique avec Nataïs a permis de survoler plus de 7.000 ha de maïs popcorn durant cet été et devrait continuer pour la prochaine saison 2021.

Vidéo

Télécharger la brochure 

Contact

M. JUMEL Francis
Géo-Information, Resp. Offres & Développement Business Agriculture

Tel : + 33 (0)7 64 43 85 28

Mail : agriculturefr@telespazio.com

Remonter en haut de page