TPZF 2021-2025, un plan en mouvement

TPZF 2021-2025, un plan en mouvement

Dans un environnement en mutation accélérée et caractérisé par l’entrée de nouveaux acteurs, le plan stratégique est un outil indispensable pour garder le cap et éviter les coups de barre qui cassent la prise de vitesse. Finalisé en 2020, le plan TPZF 2021-2025 ne définit pas seulement une feuille de route. Il réaffirme la vision de l’entreprise et sa volonté d’intégration renforcée aux actions du Groupe.

« Le plan stratégique de Telespazio France définit les principaux axes stratégiques de l’entreprise pour la période avec un double objectif. Tout d’abord, maintenir le leadership dans les domaines où nous jouons un rôle clé, en particulier les Opérations satellites. Enfin, poursuivre la croissance en développant nos activités et notre visibilité dans les télécommunications, la géo-information et les services de navigation. La temporalité de ce plan correspond à l’échelle de la visibilité fiable. Cela n’exclut pas l’attention portée à certains signaux faibles pour une approche plus prospective » pose en préambule Henri de Foucaud, directeur de la stratégie depuis le 1er janvier 2016.

« Plus précisément, nous entendons conforter notre leadership dans les opérations satellites en remaniant notre modèle d'entreprise pour étendre la chaîne de valeur vers un modèle « Build and Operate». Concernant les télécommunications et l’observation, la priorité est de poursuivre le développement de ces activités (25 % à eux deux à ce jour) à la fois vers les clients commerciaux et les clients gouvernementaux. Pour la navigation, demeurer un acteur majeur des services liés aux infrastructures (Galileo, Egnos…) est incontournable, tout en développant les services aval. »

Mais c’est en mettant en perspective ces grands axes avec la réflexion et le travail menés sur l’organisation et la place des collaborateurs que le plan prend toute sa dimension. « Le plan de transformation d’entreprise annoncé par Jean Marc Gardin dans ses vœux vise à accompagner cette vision stratégique. De premières étapes ont été franchies dès 2020. En renforçant notre efficacité commerciale tout d’abord : L’entreprise, pour améliorer la relation avec nos clients,  a ainsi choisi d’adopter une organisation commerciale par LoB et de se renforcer  l’arrivée de nouveaux talents qui ont choisi de rejoindre l’aventure humaine Telespazio. C’est aussi la raison d’être de notre plan de transformation numérique, initié en 2020 pour permettre à l’ensemble des collaborateurs de se concentrer sur les sujets à valeur ajoutée. Le plan ICS (International Coordination Strengthening) poursuit, à l’échelle du Groupe, une logique comparable avec la volonté de renforcer la coordination avec les autres implantations pays de celui-ci pour être, collectivement, plus efficaces » conclut Henri de Foucauld en appelant chacun à mettre ce plan en mouvement.