LinkedIn iconLOGO

Surveiller la santé du plus grand massif forestier d’Europe

La forêt des Landes de Gascogne est la plus grande forêt cultivée d’Europe. Avec plus de 35 000 emplois directs et 2,6 millions de chiffres d’affaires*, elle représente un enjeu économique considérable ; il est vital pour les professionnels de la sylviculture de la protéger de toutes les menaces notamment parasitaires.

Pour cela, le Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest et la Caisse Phyto-Forêt** ont fait confiance à Telespazio France et à son programme de surveillance pour l’environnement EarthLab Aquitaine pour surveiller depuis 2015 les 1,4 millions d’hectares de forêt landaise.

Grâce aux images satellitaires, les ingénieurs et experts d’EarthLab Aquitaine cartographient la zone, analysent les détails du massif forestier et détectent les foyers de mortalité de pin maritime. Des moyens aéroportés légers  de la société partenaire AirInfrarouge sont ensuite dépêchés sur place pour effectuer un zoom à l’échelle de l’arbre contaminé. Ces cartographies d’alerte sont transmises pour diagnostic au pôle régional de la santé des forêts du ministère de l’agriculture via un portail géographique dédié du GIP ATGERI*** ..

Avec cette approche partenariale et collaborative, Telespazio France apporte des services à fortes valeur ajoutée, économes et en synergie avec les besoins terrain des professionnels de la filière sylvicole. 

*Chiffres du Centre régional de la propriété forestière d’Aquitaine
** Programme financé par le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt, les conseils départementaux de Gironde, des Landes, et du Lot-et-Garonne. 
*** Groupement d’Intérêt Public pour l’Aménagement du Territoire et la GEstion des Risques

 

Remonter en haut de page