LinkedIn iconLOGO

Programme Copernicus

Copernicus est le programme européen de surveillance de la Terre mené conjointement par l’Union Européenne et l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Sa mission ? Doter l’Europe d’une capacité opérationnelle et autonome d’observation de la Terre face aux enjeux environnementaux, climatiques et de sécurité.

Grâce à la constellation d’une vingtaine de satellites regroupés par familles, les missions Sentinel 1 à 6 répondent tous à des enjeux précis, comme l’observation radar, l’observation optique haute résolution, l’altimétrie, la mesure de la composition de l’atmosphère,…

Depuis 2009, Telespazio France est un acteur majeur du programme Copernicus avec notamment sa participation au lancement des missions Sentinel 1 et 2 mais aussi dans le développement et la validation des segments sol des missions Sentinel 1 et 3, la mise en place de l’outil de contrôle de la qualité Mission Performance Centre pour la mission Sentinel 2 ou encore le développement, pour le compte de l’Agence Spatiale Européenne, de ngEO (Next Generation Earth Observation), catalogue complet d’images issues des données d’observation de Terre. 

© ESA/ATG medialab

Remonter en haut de page