LOGO

Ministères et Collectivités, nos solutions

Environnement, ressources naturelles, agriculture et forêts

États et collectivités rencontrent des problématiques liées à l'essence même de leur action : gestion des ressources naturelles, du patrimoine environnemental, préservation de la qualité de vie des citoyens...

En tant qu’expert innovant dans les solutions satellitaires, Telespazio France propose à de nombreuses institutions des services de géoinformation à forte valeur ajoutée, destinés à préserver la planète et ses habitants.

Quelques exemples de services réalisés par Telespazio France :

  • cartographier l’état sanitaire des forêts,
  • évaluer la qualité des eaux du littoral et fournir des cartes de bathymétrie
  • surveiller les espaces maritimes (pollutions, pèches illégales…)
  • gérer les activités forestières en milieu tropical, etc.

Telespazio France met le satellite au service de la Terre et propose aux Ministères et aux collectivités des solutions efficaces, durables, économiques et écologiques.

L'innovation numérique au service du monde viticole
Surveiller la santé du plus grand massif forestier d’Europe
EarthLab Galaxy
CIRCAET

Transports et infrastructures

Dans une société de plus en plus connectée, les villes seront sous peu en mesure d'analyser, hiérarchiser et redistribuer toutes les informations qu'elles collectent, afin de les mettre au service des populations. La gestion des flux routiers, l'intermodalité, la réduction des émissions à effet de serre, la localisation des personnes en détresse... ; sont autant de problématiques auxquelles les collectivités espèrent être capable de faire face. 

Elles doivent donc pouvoir s’appuyer sur un service continu, fiable et durable. Telespazio France est, avec son partenaire Thalès Alenia Space, un acteur clé du monde de la navigation par satellites et investit pour mettre la localisation en continu au service des aires urbaines. 

Chiffres clés :

  • D'ici à 2020, le marché de la smart city devrait atteindre 147,5 milliards de dollars 
  • En France, 20 communes, métropoles et communautés d'agglomération développent déjà des services intelligents
  • D'après l'OCDE, 80 % du CO2 est émis par des villes qui occupent seulement 2% de la surface du globe.
Le projet ELAASTIC
MOBIL'IN CITY
HELP 112

Télécommunications

Avec plus de 3 milliards d’internautes dans le monde, la création de données numériques progresse chaque jour. La connexion à Internet et aux réseaux d’entreprise est devenu un outil indispensable, tant pour les entreprises que pour les collectivités et les particuliers.

Grâce à son expertise et à ses plateformes de services, Telespazio France développe et opère des solutions satellitaires de télécommunications qui permettent le désenclavement numérique des régions. 

Chiffres clés :

  • 144 milliards d’emails envoyés par jour dans le monde
  • 3,2 milliards d’internautes dans le monde en 2015
  • +566 % d’évolution depuis l’an 2000
SPLANG, l'exemple de la Guyane
AIRLINK

Écosystème maritime et côtier

Couvrant les deux tiers de la surface du globe, les mers et les océans constituent un enjeu environnemental clé et plus complexe à surveiller par nature. Les enjeux sont nombreux : détection de pollution, surpêche ou pêche illicite, développement du trafic maritime mais aussi surveillance de l’érosion des côtes, support en amont de la lutte contre la pollution des eaux de baignade ou de la dégradation des ouvrages de défense en mer… L’intensification des activités humaines nécessite une observation accrue de cet écosystème.

Dans le domaine maritime, nos équipes proposent un service 24h/24, 7j/7 de surveillance des activités en mer. Définissant les paramètres de programmation des satellites à partir des requêtes spécifiques de nos clients, nos experts analystes interprètent les images collectées afin de fournir les résultats en quelques heures sous forme de rapports très explicites.

Ce service est assuré au moyen d’une interface Web permettant à chaque utilisateur final de spécifier sa demande et de visualiser les résultats en quelques clics.

Pour le compte de la marine française, Telespazio France délivre ce service en coopération avec Airbus Defence & Space au profit de l’ensemble des commandants de zone maritime situés outre-mer et permet ainsi de surveiller les 10 millions de km2 que constitue la Zone Economique Exclusive française.

Au niveau côtier, le portefeuille de services Telespazio permet aux collectivités territoriales, communes, assureurs, grands ports ou sociétés du secteur portuaire de bénéficier de l’apport des technologies numériques combinées à l’imagerie par satellite ou drone pour mieux surveiller ces zones à haut intérêt économique.

EarthLab Littoral
Trimaran 2
Remonter en haut de page