LOGO

Histoire et Culture de l'Innovation

Les applications satellitaires, un marché d’avenir et d’excellence

Plus de 50 ans après leur premier lancement, les satellites sont devenus une source de données précieuse,  en termes de développement économique comme d'utilité publique. Aménagement du territoire, météo, localisation ou encore prévention et gestion des ressources naturelles… les applications satellitaires font désormais partie du quotidien.

Ces technologies sont appelées chaque jour à se développer davantage :

« 93 % des pouvoirs publics comptent sur les applications satellitaires pour effectuer des tâches opérationnelles* ».

*Rapport « Satellite for society » - Eurisy, 2016

Enjeux majeurs du quotidien

En connectant quotidiennement les citoyens au monde du spatial, les applications satellitaires ouvrent de nombreuses perspectives de développement : 

  • L’observation de la Terre permet de fournir une base de données aux services de prévision météo et de cartographie, mais aussi de prévenir d'éventuels risques naturels, climatiques ou environnementaux, et de surveiller des frontières. 
  • Les télécommunications donnent accès aux réseaux publics et privés (télévision, téléphonie, Internet, etc) : les systèmes satellitaires complètent les solutions très haut-débit terrestres et contribuent à réduire la fracture numérique - enjeu capital de nombreuses collectivités.
  • La navigation constitue un enjeu fort pour les pouvoirs publics : l'Union Européenne peut par exemple affirmer son indépendance vis-à-vis du système GPS grâce aux données issues de satellites Galileo. Les systèmes européens EGNOS et Galileo offrent en outre une plus grande précision et une plus grande intégrité dans la localisation, ouvrant la porte à de nombreux usages. 

constellation-galileo.jpg

Constellation Galileo, par CNES

Telespazio France : une entreprise d’innovation

Telespazio France conçoit des solutions innovantes et performantes au profit de l'ensemble des acteurs publics, à travers par exemple : 

  • une galaxie de centre de surveillance de l’environnement unique au monde : EarthLab, 
  • une solution flexible, économique et robuste d’accès à Internet : Airlink, 
  • une plateforme de services dédiée à la mobilité urbaine,
  • des outils de visualisation et de simulation innovants au service des opérations d'infrastructures critiques.
Le programme HORIZON 2020
L'Institut de Recherche Technologique (IRT)
Telespazio partenaire de l’Intelligence Campus à Creil
Remonter en haut de page