LOGO

Au service des agences spatiales

Les agences spatiales sont les protagonistes essentiels et les pionniers du secteur : elles accompagnent les évolutions technologiques et développent leurs satellites et leurs systèmes, dans le but de mieux répondre aux enjeux économiques, scientifiques et pratiques de notre planète.

C'est ainsi que l’Agence Spatiale Européenne, en support de la Commission Européenne, pilote le programme d’observation de la Terre, Copernicus, le développement industriel des deux systèmes européens de navigation, EGNOS et Galileo, et a investi plus de 300 millions d'euros - soit 7 % de son budget - dans le domaine des télécommunications et des applications intégrées.

Dans ce cadre, Telespazio France participe activement aux opérations des programmes EGNOS (contrat ESP) et Galileo (contrat GSOP) pour le compte de la GSA (Agence du GNSS Européen) ainsi qu’au support opérationnel pour les charges utiles des satellites Sentinel 1, 2 et 3 du programme Copernicus (contrats PDGS pour l'Agence Spatiale Européenne).

Pionnière des agences spatiales en Europe, le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) joue un rôle moteur dans ces programmes européens et dans la mise à disposition du centre spatial en Guyane, mais aussi dans des programmes nationaux (par exemple la famille des premiers satellites TELECOM ou celle des satellites d’observation optique SPOT) , ainsi que dans des partenariats bilatéraux avec par exemple les Etats-Unis, la Russie, le Japon ou l’Inde.

Pour le compte du CNES, Telespazio France acteur historique dans l’exploitation des systèmes satellitaires et dans la maintenance des réseaux associés, assure depuis plusieurs décennies 

  • l’exploitation  de l’ensemble des moyens techniques de la base spatiale de Kourou
  • la mise en œuvre et l’exploitation des liens de télécoms satellitaires entre le Centre Spatial Guyanais et la plupart des sites de télémesure du réseau lanceur
  • la maintenance du réseau de stations sol,  ainsi qu’un support au maintien à poste et à l’exploitation mission de la majorité des satellites opérés par le CNES depuis son centre toulousain

Jérôme de Bailliencourt

" Depuis la base de Kourou, en Guyane française, Telespazio France a ainsi participé à la totalité des lancements de la famille Ariane, de Soyouz et Vega."

Jérôme de Bailliencourt, Directeur Opérations Telespazio France

Telespazio : le partenaire de confiance des agences spatiales européennes dans la mise en œuvre et l’exploitation des systèmes qu’elles opèrent.

L'industrie spatiale en chiffres : 

  • 7,25 milliards d'euros de chiffre d’affaires atteint par l’industrie spatiale en 2014
  • 1 700 personnes qui travaillent en continu au Centre Spatial Guyanais (CSG)
  • 250 lancements depuis 1968 sur la base de Kourou
  • 35 000 personnes employées par l'industrie spatiale européenne

En support du développement et de l’exploitation de ces programmes institutionnels, les experts logiciels de Telespazio France développent pour le compte de ces agences ou laboratoires des portails d’accès aux données (portail ISIS, ngEO, EOLI ou du pôle THEIA) ainsi que des applicatifs valorisant celles-ci.

Maintien en condition opérationnelle d'infrastructures et exploitation

Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) représente un enjeu décisif pour assurer la sécurité et la disponibilité des infrastructures spatiales. Il est indispensable de pouvoir détecter rapidement les anomalies techniques et d'être en mesure d’y apporter une correction efficace. 

Pour répondre à cette problématique stratégique, Telespazio France réalise l'ensemble des activités d’exploitation et de maintien des infrastructures spatiales de ses clients, qu'ils soient institutionnels ou privés, français ou européens. 

Telespazio France est ainsi depuis plus de 30 ans le partenaire du CNES et d’Arianespace, en métropole et en Guyane. 

Le Centre Spatial Guyanais
Les stations CNES à Aussaguel et aux iles Kerguelen

Contrôle satellites et mission

Salle de contrôle Galileo - CNES

« À la prochaine étoile, prendre la direction Nord »

Un satellite a besoin d’un contrôle permanent afin de :

  • vérifier son bon positionnement pour remplir sa mission de façon optimum ;
  • gérer son état.

Ainsi, l’objectif des contrôleurs de Telespazio France est de surveiller l’ensemble de ces paramètres, et d’envoyer des télécommandes au moyen d'opérations programmées.

Les équipes apportent un support opérationnel en termes de contrôle et d'exploitation des satellites du CNES et de la Défense. Voir d'autres références.

Le Centre Spatial de Toulouse
Les 30 ans de la filière SPOT

Services de télécommunications

Du téléphone à Internet, en passant par la télévision ou plus récemment les objets connectés, les progrès en télécommunication ont révolutionné l’échange d'informations, en s’affranchissant notamment des contraintes de distance.

Leader mondial actuel des télécommunications par satellite, l'attachement du groupe  à cet enjeu a des origines lointaines et fait parti de son ADN : en 1964, Telespazio propose le premier direct live à la télévision à l'occasion des Jeux Olympiques, avant de diffuser cinq ans plus tard, toujours en direct, les premiers pas de l’homme sur la Lune. Ces moments historiques ont été permis par le développement d'infrastructures de pointe, et notamment de 7 téléports dans le monde capables d'offrir une couverture globale. 

Héritier de ces solutions technologiques, Telespazio France propose à ses clients des solutions sûres, fiables, disponibles partout sur terre - et au-delà :

  • couverture de zones blanches,
  • mise en place de solutions télécoms résilientes en cas de crise
  • mise en réseau de sites distants,
  • communication pour les agences spatiales et les marchés institutionnels ou militaires, etc.

buzz_aldrin_and_the_us_flag_on_the_moon.jpg

Lien entre Libreville et Kourou

Ingénierie opérations et déploiement

Les segments sol constituent l’un des éléments incontournables des systèmes spatiaux. Tous les satellites envoyés en orbite ont besoin d’échanger des données comme la télémesure. Pour ce faire, les territoires doivent être couverts de stations sol capables de suivre les satellites ou de recueillir les données en émanant.

En opérant sur des systèmes de navigation et de localisation comme le système européen EGNOS, ou encore le programme MESA (gestion des problématiques environnementales en Afrique), Telespazio France s'impose comme un expert de la maintenance et de l’exploitation des équipements de réception et de traitement du signal.

Véritables chefs d’orchestres, les experts Telespazio France conseillent les institutions dans l’implémentation d'opérations partout dans le monde. Ils interviennent lors du déploiement de stations là où elles sont jugées nécessaires, puis assurent la continuité du service ainsi que la maintenance.

MESA

Ingénierie et solutions applicatives

Telespazio France combine ses expertises du spatial et de la conception de solutions logicielles pour proposer des outils toujours plus innovants : visualisation 3D, simulation et supervision.

Le groupe développe des plateformes d'aide à destination des agences spatiales, et met à leur disposition un éventail de solutions : visualisation 3D en temps réel de la télémétrie, traitement des données géospatiales dans des contextes de crise, aide à la décision, bibliothèque de modules éprouvés, etc. Toutes se basent sur de hautes performances de précision et de disponibilité. 

Programme Copernicus
Insat 3D
EOLI
Remonter en haut de page