LinkedIn iconLOGO

L'innovation numérique au service du monde viticole

La viticulture est l’ADN de la France. En 2016, la surface des champs de vigne était équivalente à 750 000 hectares soit plus d’un million de stades de rugby*. Néanmoins pour ce vecteur de richesse patrimoniale, la prise de conscience des impacts économiques du réchauffement climatique combinée à la montée en puissance de la pression sociétale pour un développement durable incitent de plus en plus les professionnels de la filière viticole à intégrer dans leurs processus l’apport des technologies numériques, comme c’est aussi le cas pour les autres types de culture

A travers son centre de surveillance pour l’environnement EarthLab Aquitaine, Telespazio France et son réseau de partenaires aquitains ont développé un ensemble de solutions innovantes pour mieux caractériser les développements végétatifs à l’intérieur des parcelles et au final permettre de minimiser la consommation d’énergie et d’intrants. Stratégique pour le viticulteur, ce service opérationnel entraine une meilleure gestion des ressources en eau, une protection des vignes et in fine une sécurisation des rendements.

Comment ? En faisant converger les technologies de pointe comme l’observation par satellites ou les drones ou encore les algorithmes en traitement d’images avec les données terrains.

En fournissant un diagnostic du vignoble, une meilleure gestion des intrants ou encore un support cartographique spécifique pour réaliser des vendanges sélectives, les experts de Telespazio France et leurs partenaires accompagnent les professionnels de la filière viticole dans l’analyse de leur domaine en leur fournissant une réponse personnalisée pour mieux affronter les nouveaux enjeux économiques et environnementaux.

*Etude FranceAgriMer

Remonter en haut de page