LinkedIn iconLOGO

Les stations CNES à Aussaguel et aux iles Kerguelen

Partenaire historique du CNES et d’Arianespace depuis plus de 30 ans, Telespazio France est un acteur reconnu dans le maintien en condition opérationnelle des stations sols. Véritable stratégie de prévention, ces activités garantissent la disponibilité optimale des infrastructures et des applications dont les agences spatiales ont besoin.

aussaguel2.jpg

Station Aussaguel

A Aussaguel près de Toulouse, une équipe Telespazio France, dédiée et expérimentée, est en charge de la maintenance de la station SNA, Station Navale Ariane. Cette station est transportable sur tous les océans du globe et permet une adaptation rapide lors des lancements vers le Nord-Nord Est, lancements dits atypiques. La criticité de ce système nécessite une vigilance de tous les instants, ainsi qu’une maintenance préventive et corrective permanente afin d’en assurer une disponibilité totale.

Entre l’océan Indien et l’Antarctique, Telespazio France maintient en condition opérationnelle la station française la plus au sud, sur les Iles Kerguelen. Première station à récupérer le signal de la télémesure lors d’un lancement de satellite, la station doit être opérationnelle en continu. Pour le compte du CNES, les équipes Telespazio France assurent 24h/24 et 7 jours sur 7, la maitrise des évolutions systèmes, la gestion des anomalies et des risques tout en disposant d’une vision globale du matériel en opération.

Remonter en haut de page