LinkedIn iconLOGO

Le programme HORIZON 2020

Telespazio France participe à HORIZON 2020, le programme européen de Recherche & d’Innovation pour la période 2014-2020. Ce plan finance des projets répondant aux grands défis économiques et sociaux. L'objectif ? Couvrir l'ensemble de la chaîne de l’innovation, depuis l'idée jusqu'au marché et soutenir la commercialisation pour favoriser la créativité de toutes les entreprises.

La Commission Européenne s'est fixée trois priorités : l'excellence scientifique via la recherche fondamentale, la primauté industrielle et les défis sociétaux en favorisant les projets interdisciplinaires. Telespazio France s'investit dans ce programme transversal, et collabore ainsi avec les meilleurs acteurs de chaque secteur européen pour accéder à de nouveaux marchés, de nouvelles technologies et innovations regroupés sous différentes thématiques d'avenir comme la recherche maritime, les énergies propres, les transports intelligents, l'agriculture et bien sûr le spatial.

Après avoir mené plusieurs initiatives majeures dans les programmes de recherche précédents (Framework Programmes 5 et 6), Telespazio France est très impliqué dans HORIZON 2020 notamment à travers le projet structurant ELAASTIC, première plateforme de « Location as a service » bénéficiant des atouts des systèmes de navigation EGNOS et Galileo. Issue d'une collaboration européenne entre cinq leaders mondiaux de la technologie de localisation (Telespazio France, ST-microelectronics, Thales Alenia Space, Rx Networks et Novero), la plateforme ELAASTIC offre un positionnement par satellite unique et fiable quel que soit l’environnement, y compris dans les zones très urbanisées.

Ainsi, des services à valeur ajoutée pourront être développés pour des usages nécessitant une réelle continuité de service de localisation précise : gestion des places de parking dans les rues et dans les sous-sols, gestion de la disponibilité des bornes de recharge pour voitures électriques, livraison au plus près du client et non plus à une adresse fixe, etc.

D'autres thématiques de projets sont en phase de soumission ou de négociation auprès de la Commission Européenne et permettront à Telespazio France de proposer de nouveaux services innovants dans les prochaines années.

Remonter en haut de page