Nos technologies et produits

À l’image de notre contribution aux principales aventures technologiques européennes (le système de navigation Européen Galileo et son complément Egnos, la 1re constellation radar d’observation de la Terre Cosmo Skymed, la plateforme des données issues de Copernicus...), les innovations dont nous sommes à l’origine ou partenaires marquent souvent le début d’une nouvelle manière de concevoir l’espace et le satellite.

Mais le progrès n’arrive pas seulement par les ruptures technologiques. Reconsidérer l’utilisation ou l’association de technologies disponibles (drones, intelligence artificielle…) permet aussi de formidables avancées d’usage.

L'innovation comme moteur des applications spatiales

La société évolue aujourd'hui à l’ère du numérique et de l’information, ère dans laquelle l’acquisition, le transport et la gestion de données sont devenues essentiels. La masse enregistrée atteint aujourd’hui les 44 000 milliards de milliards d’octets, et le nombre de données stockées double tous les deux ans. Dans les faits, une utilisation grandissante de données, y compris de celles issues des différentes sources satellitaires, constitue une opportunité de croissance certaine pour le secteur spatial.

C’est également un axe de développement pour tous les secteurs d’activités.

L'innovation au service de la société

Optimisation des intrants dans l’agriculture, révolution de la mobilité, décloisonnement des territoires... qu’importent les usages, chez Telespazio France, la recherche d’innovation est constante. Tous les moyens sont mis en œuvre pour créer, développer et proposer les services les plus innovants et les plus en adéquation avec les besoins des marchés. Telespazio France offre ainsi aux entreprises de toute taille et de tout secteur la possibilité de s’ouvrir à de nouvelles solutions, grâce à l'emploi d'applications spatiales.

Telespazio France fournit aux entreprises les outils, la formation, le support et l’accompagnement dont elles ont besoin. Le champ de ses possibles est illimité, et balaie aussi bien la connectivité que la sécurité, la surveillance de l’environnement ou encore la navigation.

Le spatial au service des exploitations

Alors que la planète accueille chaque jour 232 000 personnes supplémentaires, la production agricole, la surveillance des forêts ou la gestion de l'eau sont des enjeux cruciaux qui captent 30% de l'imagerie satellitaire.

Avec le soutien de partenaires de qualité, les satellites apportent des réponses opérationnelles et sur-mesure aux problématiques stratégiques des agriculteurs, viticulteurs et sylviculteurs.

En employant la télédétection, et plus généralement les outils numériques, l'objectif est de contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle intégrant les besoins des utilisateurs finaux.

La Géo-information au service de la gestion des risques

Selon un rapport des Nations Unies publié en novembre 2015, 90 % des catastrophes naturelles de ces vingt dernières années ont été causées par 6 457 phénomènes climatiques (inondations, tempêtes, vagues de chaleur, sècheresses, etc.). C’est 14% de plus que sur la période 1995-2005, et presque deux fois plus qu'entre 1985 et 1995.

Les risques industriels constituent une seconde problématique : les sites industriels doivent désormais anticiper, prévenir et gérer différentes typologies de catastrophes comme les incendies, les explosions ou les pollutions.

Face à ces deux risques majeurs, Telespazio France propose à ses clients des outils et des données d’aide à la décision.

Solution Télécoms

S’appuyant sur sa maîtrise de la technologie VSAT, Telespazio France a développé des offres clés en main permettant aux acteurs de la grande distribution, comme à ceux des sites industriels, de partager de très grandes quantités de données sécurisées, de manière simultanée et à l’ensemble de leur réseau, y compris entre deux sites distants et dans des environnements hostiles.

La solution satellitaire permet une réponse fiable et réactive aux différents enjeux du secteur :

  • Mise en place de réseaux satellitaires de secours
  • Accès à Internet en zone blanche
  • Télésurveillance
  • Distribution de fichiers

Maitrisées de bout en bout par Telespazio France, les offres de connectivité proposées sont dédiées au secteur de la distribution au sens large : GMS, enseignes spécialisées, ou encore franchises. D’une grande fiabilité grâce à la possibilité de personnaliser le niveau de sécurité, les solutions sont accessibles à tous et nécessitent comme seule installation une parabole par site.

La technologie satellitaire, en association avec l’expertise terrestre, s'avère donc parfaitement adaptée à la disparité géographique des grands réseaux de distribution.

Soutenir la Défense française dans ses missions permanentes comme dans les opérations extérieures

Telespazio France est un acteur d'excellence reconnu qui opère des systèmes satellitaires complexes conçus et réalisés par Thales Alenia Space et maintient de nombreuses infrastructures pour le compte de la Défense française (tels que Syracuse, Athena-Fidus, SICRAL 2 et bientôt SYRACUSE 4).

Par ailleurs, Telespazio France maintient en condition opérationnelle les installations de communications par satellite équipant les bâtiments de la Marine Nationale ainsi que les téléports terrestres situés en France métropolitaine et en outre-mer.

Toujours pour le compte de la Marine Nationale, Telespazio France a développé un portail spécifique : une plateforme sécurisée de visualisation des services de géoinformation pour la surveillance maritime.

Acteur de l'Intelligence Campus, Telespazio délivre des services avancés de traitements automatique des images et assure également des formations dans le domaine de l’IMINT et de la GEOINT.

« Telespazio France est devenu un acteur majeur pour la défense. Au-delà de la simple fourniture de service, l’ambition de Telespazio est d’accompagner la Défense pour mieux aborder les nouvelles ruptures technologiques dans le domaine spatial. »
Henri de Foucauld, Directeur Stratégie & Défense

Maintien en condition opérationnelle d'infrastructures et exploitation

Qu'ils soient d'observation ou de télécommunications, les satellites sont indispensables pour la conduite des opérations militaires. Ces données permettent aux forces engagées sur les théâtres d'opérations de bénéficier d’informations opérationnelles garantissant une liberté d’action et de décision.

À partir des sites militaires ou institutionnels français, Telespazio France participe, seul ou en partenariat avec sa société sœur Thales Alenia Space, aux opérations des satellites de la Défense française, qu'ils soient de télécommunications ou d'observation de la Terre, ainsi qu'à la maintenance et la gestion des segments sol pour des missions de télécommunications, d'observation optique et radar.