Our Technologies & Products

Just like our contribution to the main European technological adventures (Galileo European navigation system and its complement Egnos, the 1st radar constellation for the earth observation Cosmo Skymed, Copernicus’ data platform…) the innovations we initiate or for which we are partners, often set a new way to conceive space and satellites.

But it is not only technological breakthroughs that make progress. To revise the use or the association of available technologies (drones, artificial intelligence…) also makes way for great uses’ progress.

INNOVATION DRIVING SPACE APPLICATIONS

Today’s evolving digital society is increasingly reliant on acquisition, transmission and management of data. With the volume of stored data doubling every two years, it’s estimated that the total storage mass will have reached 44,000 billion billion bytes by 2020. This growing use of data, including those from a range of satellite sources, holds out great prospects for growth in the space sector.
It also offers development opportunities across all sectors of activity.

INNOVATION SERVING SOCIETY

Whether for optimizing inputs for farming, developing revolutionary mobility solutions or opening up territories, Telespazio France is constantly seeking to innovate, pulling out all the stops to create new and innovative services matched to market needs. We are giving businesses of all sizes in all sectors the chance to adopt new solutions using space applications.

Telespazio France offers businesses the tools, training and support they need, offering an infinite range of possibilities spanning connectivity, security, environmental monitoring and navigation solutions.

SPACE SERVING GROWERS

With an extra 232,000 people adding to the planet’s population every day, farming production, forest monitoring and water resource management are crucial areas of concern that are consuming 30% of all satellite imagery.

Working in tandem with expert partners, satellites offer tailored, operational solutions to the strategic issues that farmers, winegrowers and foresters face.

Using remote-sensing and digital technologies, the aim is to help shape a new model matching the needs of end-users.

 

GEOINFORMATION SERVING HAZARD MANAGEMENT

According to a United Nations report released in November 2015, 90% of natural disasters in the last 20 years were triggered by 6,457 severe weather events (flooding, storms, heatwaves, drought, etc.). That’s 14% more than for the 1995-2005 period, and almost double the number from 1985 to 1995.

Industrial hazards are another kind of risk: industrial facilities now need to plan for, mitigate and manage different kinds of disasters such as fires, explosions or pollution.

Telespazio France offers its customers a range of tools and decision-support data to cope with these major risks.

TELECOMS SOLUTIONS

Thanks to its recognized expertise in telecommunications and connectivity, Telespazio France offers key energy stakeholders a dedicated industrial-scale solution that guarantees reliable telecommunications services wherever they are located.

We deploy fast and secure telecommunications solutions anywhere in the world.

From needs analysis to application of solutions, facility deployment to VSAT* networks and system administration to operation, Telespazio France’s teams provide a professional and responsive service at every stage in the life cycle of your network.

* Very small aperture terminals using two-way satellite links

SUPPORTING REGULAR FRENCH MILITARY MISSIONS AND OUT-OF-AREA OPERATIONS

Telespazio France has built a reputation for excellence operating complex satellite systems and maintaining numerous French military infrastructures such as Syracuse, Athena-Fidus, SICRAL 2 and soon Syracuse 4.

Telespazio France provides through-life support for the satellite communications systems on French naval vessels and at land teleports in metropolitan France and overseas territories.

Telespazio France has also developed a dedicated secure geoinformation portal supporting maritime surveillance operations for the French Navy.

As a key player in France’s military Intelligence Campus, Telespazio delivers advanced image processing services and training in the fields of IMINT and GEOINT.

"Telespazio France is today a key defence player. Besides simply supplying services, Telespazio’s ambition is to go the extra mile and help France’s military authorities to embrace new disruptive space technologies.”
Henri de Foucauld, Director of Strategy & Defence

INFRASTRUCTURE THROUGH-LIFE SUPPORT AND OPERATIONS

Earth-observation and telecommunications satellites are crucial to the conduct of military operations, delivering vital information to support actions and decisions for forces in the field.

Working at France’s military and institutional facilities, on its own or with sister company Thales Alenia Space, Telespazio France is helping to operate French military telecommunications and Earth-observation satellites, and maintaining and managing ground segments for telecommunications, optical and radar imaging missions.

Nos technologies et produits

À l’image de notre contribution aux principales aventures technologiques européennes (le système de navigation Européen Galileo et son complément Egnos, la 1re constellation radar d’observation de la Terre Cosmo Skymed, la plateforme des données issues de Copernicus...), les innovations dont nous sommes à l’origine ou partenaires marquent souvent le début d’une nouvelle manière de concevoir l’espace et le satellite.

Mais le progrès n’arrive pas seulement par les ruptures technologiques. Reconsidérer l’utilisation ou l’association de technologies disponibles (drones, intelligence artificielle…) permet aussi de formidables avancées d’usage.

L'innovation comme moteur des applications spatiales

La société évolue aujourd'hui à l’ère du numérique et de l’information, ère dans laquelle l’acquisition, le transport et la gestion de données sont devenues essentiels. La masse enregistrée atteint aujourd’hui les 44 000 milliards de milliards d’octets, et le nombre de données stockées double tous les deux ans. Dans les faits, une utilisation grandissante de données, y compris de celles issues des différentes sources satellitaires, constitue une opportunité de croissance certaine pour le secteur spatial.

C’est également un axe de développement pour tous les secteurs d’activités.

L'innovation au service de la société

Optimisation des intrants dans l’agriculture, révolution de la mobilité, décloisonnement des territoires... qu’importent les usages, chez Telespazio France, la recherche d’innovation est constante. Tous les moyens sont mis en œuvre pour créer, développer et proposer les services les plus innovants et les plus en adéquation avec les besoins des marchés. Telespazio France offre ainsi aux entreprises de toute taille et de tout secteur la possibilité de s’ouvrir à de nouvelles solutions, grâce à l'emploi d'applications spatiales.

Telespazio France fournit aux entreprises les outils, la formation, le support et l’accompagnement dont elles ont besoin. Le champ de ses possibles est illimité, et balaie aussi bien la connectivité que la sécurité, la surveillance de l’environnement ou encore la navigation.

Le spatial au service des exploitations

Alors que la planète accueille chaque jour 232 000 personnes supplémentaires, la production agricole, la surveillance des forêts ou la gestion de l'eau sont des enjeux cruciaux qui captent 30% de l'imagerie satellitaire.

Avec le soutien de partenaires de qualité, les satellites apportent des réponses opérationnelles et sur-mesure aux problématiques stratégiques des agriculteurs, viticulteurs et sylviculteurs.

En employant la télédétection, et plus généralement les outils numériques, l'objectif est de contribuer à l’émergence d’un nouveau modèle intégrant les besoins des utilisateurs finaux.

La Géo-information au service de la gestion des risques

Selon un rapport des Nations Unies publié en novembre 2015, 90 % des catastrophes naturelles de ces vingt dernières années ont été causées par 6 457 phénomènes climatiques (inondations, tempêtes, vagues de chaleur, sècheresses, etc.). C’est 14% de plus que sur la période 1995-2005, et presque deux fois plus qu'entre 1985 et 1995.

Les risques industriels constituent une seconde problématique : les sites industriels doivent désormais anticiper, prévenir et gérer différentes typologies de catastrophes comme les incendies, les explosions ou les pollutions.

Face à ces deux risques majeurs, Telespazio France propose à ses clients des outils et des données d’aide à la décision.

Solution Télécoms

S’appuyant sur sa maîtrise de la technologie VSAT, Telespazio France a développé des offres clés en main permettant aux acteurs de la grande distribution, comme à ceux des sites industriels, de partager de très grandes quantités de données sécurisées, de manière simultanée et à l’ensemble de leur réseau, y compris entre deux sites distants et dans des environnements hostiles.

La solution satellitaire permet une réponse fiable et réactive aux différents enjeux du secteur :

  • Mise en place de réseaux satellitaires de secours
  • Accès à Internet en zone blanche
  • Télésurveillance
  • Distribution de fichiers

Maitrisées de bout en bout par Telespazio France, les offres de connectivité proposées sont dédiées au secteur de la distribution au sens large : GMS, enseignes spécialisées, ou encore franchises. D’une grande fiabilité grâce à la possibilité de personnaliser le niveau de sécurité, les solutions sont accessibles à tous et nécessitent comme seule installation une parabole par site.

La technologie satellitaire, en association avec l’expertise terrestre, s'avère donc parfaitement adaptée à la disparité géographique des grands réseaux de distribution.

Soutenir la Défense française dans ses missions permanentes comme dans les opérations extérieures

Telespazio France est un acteur d'excellence reconnu qui opère des systèmes satellitaires complexes conçus et réalisés par Thales Alenia Space et maintient de nombreuses infrastructures pour le compte de la Défense française (tels que Syracuse, Athena-Fidus, SICRAL 2 et bientôt SYRACUSE 4).

Par ailleurs, Telespazio France maintient en condition opérationnelle les installations de communications par satellite équipant les bâtiments de la Marine Nationale ainsi que les téléports terrestres situés en France métropolitaine et en outre-mer.

Toujours pour le compte de la Marine Nationale, Telespazio France a développé un portail spécifique : une plateforme sécurisée de visualisation des services de géoinformation pour la surveillance maritime.

Acteur de l'Intelligence Campus, Telespazio délivre des services avancés de traitements automatique des images et assure également des formations dans le domaine de l’IMINT et de la GEOINT.

« Telespazio France est devenu un acteur majeur pour la défense. Au-delà de la simple fourniture de service, l’ambition de Telespazio est d’accompagner la Défense pour mieux aborder les nouvelles ruptures technologiques dans le domaine spatial. »
Henri de Foucauld, Directeur Stratégie & Défense

Maintien en condition opérationnelle d'infrastructures et exploitation

Qu'ils soient d'observation ou de télécommunications, les satellites sont indispensables pour la conduite des opérations militaires. Ces données permettent aux forces engagées sur les théâtres d'opérations de bénéficier d’informations opérationnelles garantissant une liberté d’action et de décision.

À partir des sites militaires ou institutionnels français, Telespazio France participe, seul ou en partenariat avec sa société sœur Thales Alenia Space, aux opérations des satellites de la Défense française, qu'ils soient de télécommunications ou d'observation de la Terre, ainsi qu'à la maintenance et la gestion des segments sol pour des missions de télécommunications, d'observation optique et radar.