LinkedIn iconLOGO

Immersion au cœur d’EarthLab Aquitaine

En Octobre dernier, EarthLab Aquitaine célébrait ses cinq ans ! L’occasion de revenir sur le développement du centre girondin et sur les succès qui ont couronné sa démarche innovante. Créé en 2013 en partenariat avec la Région Aquitaine, EarthLab Aquitaine s’est implanté à quelques kilomètres de Bordeaux, sur l’Aérocampus Aquitaine, où étudiants et entrepreneurs côtoient experts de l’aéronautique, des drones et du spatial.

L’innovation au service du bénéfice opérationnel

EarthLab Aquitaine place la satisfaction de ses clients au centre de son activité et s’efforce de toujours trouver la réponse juste à leurs besoins.

«Quand les acteurs de la Région Aquitaine nous sollicitent, nous commençons toujours par approfondir notre compréhension des problématiques auxquelles ils font face. C’est une étape indispensable avant de pouvoir proposer des solutions adaptées qui combinent efficacité opérationnelle et économique. La satisfaction de notre client, c’est ça l’ADN d’EarthLab. »

Lilian Valette, responsable du centre EarthLab Aquitaine

La force de l’équipe d’EarthLab Aquitaine repose sur sa très bonne maîtrise des technologies de pointe et sur son ouverture à l’innovation. EarthLab s’appuie sur toutes les données d’observation de la Terre disponibles (satellites, avions, drones, ULM…), les traite, les fusionne pour en extraire leur valeur c’est-à-dire l’information pertinente. Dans le contexte actuel, la donnée est devenue une commodité, le défi est désormais de traiter massivement toutes ces sources en parallèle.

«  En fonction du projet et des enjeux des clients, nous préconisons les sources d’images les plus pertinentes et nous développons des algorithmes uniques qui aideront à l’analyse grâce à des méthodes de plus en plus automatiques. Les utilisateurs finaux recevront un rapport répondant à leurs problématiques et qui a pour but de les aider à la décision.»

Elodie, experte algorithmie

Ce souci du service nourrit, au sein d’EarthLab, deux autres pôles de compétences : la recherche et la formation, qui s’articulent afin de faire progresser la qualité des outils développés et leur appropriation par les usagers. En effet, la réussite de ces services de surveillance de l’environnement nécessite d’accompagner les professionnels, de la définition du besoin à la validation et l’utilisation des services sur le terrain grâce à des formations adaptées. La recherche permet une amélioration continue des services livrés.

Retour sur cinq ans remplis de succès

Les premières années d’EarthLab Aquitaine ont permis de collecter les besoins utilisateurs et de mettre en place les premières expérimentations dans différents secteurs et avec différents partenaires. Cette phase de Recherche & Développement a été soutenue par les équipes d’Aérocampus Aquitaine et la Région Aquitaine qui a soutenu avec Telespazio France l’élaboration des premiers prototypes d’EarthLab Aquitaine. Cette démarche a été couronnée de succès avec des premiers contrats signés dès la première année. 

Earthlab Aquitaine et la viticulture

Pondérer les risques par l’imagerie satellitaire

Grâce à un important travail réalisé en collaboration avec de multiples partenaires : châteaux, vignerons, consultants viticoles, PME, fournisseurs de matériel, laboratoires, EarthLab Aquitaine a pu développer une offre complète de services en viticulture. En effet dans ce secteur les enjeux sont nombreux : une maladie de la vigne peut mettre à mal toute une exploitation et être à l’origine d’une mauvaise année économique. Pour lutter contre ce fléau, EarthLab propose de travailler avec les viticulteurs régionaux afin de mettre en place de nouveaux outils de modulation et de gestion des vignes. Cette offre a été très bien reçue par l’ensemble de la filière viticole qui cherche à minimiser l’épandage d’intrants et de produits phytosanitaires sur les vignes.

« Aujourd’hui, nous sommes capables d’isoler différentes zones aux besoins nutritifs variables, d’orchestrer des vendanges sélectives ou de les planifier afin d’être en adéquation avec les objectifs commerciaux. Nous travaillons main dans la main avec des châteaux, des vignerons, des fabricants de machines agricoles afin d’intégrer des cartes de modulation de nutriments dans leur outils quotidiens.»

Jean-Charles, expert en télédétection agronomique et forestière

Earthlab Aquitaine et la sylviculture

Protéger les ressources forestières de la région…

Très tôt, la Caisse Phyto Forêt a fait confiance à EarthLab Aquitaine afin de l’accompagner dans sa lutte contre les ravageurs des pins des Landes. Ces nuisibles très contagieux menacent la plus grande forêt plantée d’Europe, large de 1 400 000 hectares. Deux fois par an, EarthLab réalise des acquisitions d’image au-dessus de ce massif afin d’observer d’éventuels rougissements des arbres. Cette surveillance permet d’isoler très précisément un foyer infectieux au plus tôt afin de mettre en place les mesures appropriées.

…et partout dans le monde

La déforestation illégale constitue une importante menace des forêts tropicales. C’est pourquoi EarthLab Aquitaine a développé CIRCAET, un service d’observation spatiale qui permet d’évaluer le volume de biomasse, de quantifier la ressource en bois et de détecter les zones de déforestation avec une grande précision. Cette offre constitue pour les Etats et les exploitants une solution automatisée, efficace et économique, qui répond aux enjeux de durabilité que rencontre l’industrie forestière tropicale. « Grâce aux algorithmes développés pour CIRCAET, nous pouvons détecter très rapidement une exploitation anormale, ce qui permet aux exploitants et aux autorités locales d’intervenir pour maintenir une exploitation respectueuse » confirme Arnaud, ingénieur télédétection.

Earthlab Aquitaine et les littoraux

« Depuis le lancement d’EarthLab, nous avons développé trois services principaux d’analyse du littoral : le suivi de l’érosion du trait de côte, de la qualité des eaux et de la bathymétrie, c’est à dire le calcul des profondeurs. Par exemple, au-dessus de la pointe du Cap Ferret, nous surveillons l’érosion d’une bande de 2 kilomètres de long, pour pouvoir anticiper les flux et les mouvements des fonds sableux en lien avec la plage. Les très forts enjeux de cette zone littorale impliquent la surveillance de ce patrimoine littoral. L’imagerie offre un outil objectif et pertinent d’observation et d’aide à la décision. »

Sylvain, expert en télédétection océanique et littorale

Exporter la richesse aquitaine

EarthLab constitue un laboratoire précurseur pour le développement de services cohérents avec les besoins de son territoire. Aujourd’hui, les solutions imaginées pour la viticulture, la sylviculture et les littoraux tendent à s’exporter vers de nouveaux territoires, notamment en Afrique, mais aussi vers de nouveaux secteurs. En cinq ans, EarthLab Aquitaine a peu à peu élargi son champ d’actions et d’utilisateurs, preuve que ces problématiques locales ont une résonnance mondiale.

En savoir plus : www.earthlab-galaxy.com/aquitaine

Remonter en haut de page