LinkedIn iconLOGO

EarthLab Aquitaine

Une nouvelle ère dans la gestion de l’environnement

Est-il possible que les applications satellitaires accompagnent les sylviculteurs, les viticulteurs et les collectivités dans une démarche toujours plus respectueuse de l’environnement ?

La réponse est oui. Consciente de l’enjeu et toujours orientée vers les utilisateurs finaux, Telespazio France a conçu le premier centre de la galaxie EarthLab : EarthLab Aquitaine. Au cœur de ce territoire d’excellence, le centre de surveillance est tourné vers les services satellitaires pour les professionnels de la viticulture et de la sylviculture.

Viticulture

vigne-raisin-noir.jpg

Développés en partenariat avec les propriétaires, experts agronomes, directeurs techniques et maîtres de chai, les outils EarthLab Aquitaine sont complètement opérationnels et proposent une analyse et un traitement des données recueillies par les acteurs de terrain. 

  • Diagnostic environnemental
  • Gestion des intrants et produits phytosanitaires
  • Vendanges sélectives

Surveillance des forêts

surveillance-foret.jpg

Les bénéfices environnementaux et économiques de la forêt sont majeurs. Véritable poumon de la planète, la forêt joue un rôle de puits de carbone. D’un point de vue économique, cet immense espace représente 440 000 emplois directs ou indirects. Contribuer à surveiller les forêts et aider les acteurs de la filière constitue le cœur des services personnalisés développés par Telespazio France. 

  • Surveillance Sanitaire 
  • Gestion de la ressource

Suivi du littoral

dune-pilat.jpg

Entre l’océan et le continent, le littoral est un milieu fragile victime des effets du changement climatique. Chaque année, les scientifiques constatent le même phénomène : la montée des eaux ne cesse de s’accroître et le trait de côte subit les assauts de l’érosion. Cette modification entraîne de multiples dégâts ; souvent aggravés par les tempêtes hivernales. Les produits EarthLab Aquitaine permettent de prévenir ces effets et établissent un suivi de ces risques. 

  • Surveillance du trait de côte
  • Surveillance de la qualité des eaux
  • Surveillance des ouvrages de défense

Remonter en haut de page