LOGO

Plus de 110 personnes présentes à l’évènement « Je, Tu, Nous, Elles Spatialent » à la Cité de l’Espace

18 octobre 2017

Le mercredi 18 octobre dernier, le réseau Women In Aerospace Toulouse et Telespazio France ont réuni l’écosystème de la chaine de valeur du spatial pour la première édition de l’évènement « Je, Tu, Nous, Elles Spatialent ». Son ambition ? Faire découvrir la richesse et la diversité des métiers de la filière.

Organisé pendant le 30ème Congrès Mondial des Astronautes et en présence de la marraine de l’évènement, Claudie Haigneré, première femme française dans l’Espace et Conseillère auprès du directeur de l’Agence spatiale européenne, « Je, Tu, Nous, Elles Spatialent » a rassemblé plus de 110 personnes pour deux heures « 100 % dédiées à l’innovation ».

cite_actu_1.jpg

Après un discours introductif de Kris Mc Elwee, Ministre de l’Environnement, de la Science et des Technologies de l’Ambassade des Etats-Unis en France et devant un public composé d’étudiants, de professionnels ou d’institutionnels, Claudie Haigneré a déclaré avec enthousiasme « nous sommes les bâtisseurs du futur ! Osez la science, osez la technologie, osez l’espace ! Mais surtout, ne laissez jamais personne vous dire ce que vous ne pouvez pas faire ! ».

Chercheurs de renom, hommes et femmes œuvrant dans le secteur spatial ont démontré, dans la première partie de la soirée, combien la diversité constituait un atout pour favoriser la créativité, l’innovation et la compétitivité des entreprises et des organisations de la filière.  

La deuxième table ronde a dressé un panorama des usages et des applications satellitaires à travers les témoignages d’utilisateurs de services spatiaux à forte valeur ajoutée, distribués notamment par Telespazio France. A cette occasion, Corinne Mailles, Directrice Générale Adjointe de Telespazio France est intervenue sur les ruptures à venir dans ce secteur d’activité. « La concomitance de l’arrivée de capteurs spatiaux de plus en plus nombreux et performants et de la révolution numérique  va nous permettre de proposer des services disruptifs à nos clients : très haut débit, traitement automatique de données guidé par l’intelligence artificielle, facilité d’accès à l’information, autant de révolutions qui vont ouvrir le champ des possibles». 

cite_actu_2.jpg

Parmi les témoignages d’utilisateurs de technologie spatiale, certains ont particulièrement surpris l’auditoire pourtant rompu à nos technologies.  Juliette Nguyen, Directrice de la Technologie pour le Groupement des Mousquetaires a ainsi expliqué les bénéfices de l’utilisation du satellite au service de la Grande Distribution. « Nous utilisons les services télécoms satellitaires de Telespazio France pour collecter et diffuser nos données comme nos prix à l’ensemble de nos 3 650 points de vente. Via un réseau terrestre, une nuit ne suffirait pas pour diffuser ces informations sensibles. Avec le satellite, nous avons une mise à jour globale, simultanée et fiable en quelques minutes ».

L’évènement « Je, Tu, Nous, Elles Spatialent » a été organisé en partenariat avec la Cité de l’Espace,  la Communauté des Villes d’Ariane, la Mairie de Toulouse et le Club Galaxie et a été animé par le journaliste Boris Georgelin.

Remonter en haut de page