LinkedIn iconLOGO

LE CNES CHOISIT TELESPAZIO ET THALES ALENIA SPACE POUR L’EXTENSION DU SYSTÈME DE FIBRE OPTIQUE DU PORT SPATIAL EUROPÉEN

30 avril 2018

Le CNES  a choisi la Space Alliance, formée par Telespazio (Leonardo 67%, Thales 33%) et Thales Alenia Space (Thales 67%, Leonardo 33%), pour assurer l’extension du système de transmission par fibre optique (STFO) du Centre Spatial Guyanais (CSG), port spatial de l’Europe en Guyane Française, et plus spécifiquement du nouvel ensemble de lancement en construction d’Ariane 6 (ELA 4). Le CNES est en charge du segment sol du CSG. Le système étendu sera opérationnel  pour répondre aux besoins des utilisateurs d’Ariane 6 dès fin 2019.

centre-spatial-guyanais_cnes.jpg

Le système de communications STFO agit en interface entre les bancs de tests de lancement et les satellites pendant les différentes phases de la campagne de lancement menées sur les installations du CSG, incluant le remplissage du satellite, l’encapsulage du satellite sous la coiffe de la fusée  et les opérations sur la rampe de lancement. En fonctionnement depuis les années 90, ce système sera désormais étendu et amélioré pour s’adapter aux demandes des clients d’Ariane 6. Le nouveau système est spécialement conçu pour être en adéquation avec les besoins du marché VHTS (Very High Troughput Satellite), par l’accroissement des services de fréquence radio (RF)  jusqu’à 40 GHz et permettant les opérations simultanées de deux satellites en bande Ka.  

Telespazio France, maître d’œuvre, et Thales Alenia Space en Espagne, sous-contractant, vont contribuer au projet grâce à leurs expertises complémentaires dans les domaines des systèmes d’ingénierie, des réseaux de communication, des systèmes logiciels, des fréquences radio et de la fibre optique ainsi que dans les opérations et la maintenance du système STFO actuel.

« Telespazio France a joué un rôle de leader en tant que fournisseur de services de communications sur le port spatial européen depuis le premier lancement commercial d’Ariane 1. Nous sommes très fiers d’avoir remporté ce contrat pour l’extension du système STFO. Telespazio est déjà responsable d’activités extrêmement critiques et exigeantes au CSG et cela représente pour nous la première opportunité de participer activement à l’installation d’Ariane 6 en Guyane Française. Je suis convaincu que les savoir-faire industriel et tertiaire combinés de la Space Alliance vont garantir les meilleures performances au CNES et à l’ESA.» 

a déclaré Jean Marc Gardin le Directeur Général Délégué de Telespazio et Président Directeur Général de Telespazio France.

« Nous sommes fiers de déployer notre expertise au port spatial européen, sous la bannière de la Space Alliance », ce nouveau succès démontre une fois de plus la complémentarité entre les compétences techniques et la maîtrise des services associés développés par nos deux compagnies. »

a complété Eduardo Bellido, Président Directeur Général de Thales Alenia Space en Espagne.

Le développement d’Ariane 6 a été approuvé par le Conseil de l’ESA en décembre 2014, pour garantir à l’Europe sa place de leader sur le marché en mutation constante des lancements commerciaux, tout en remplissant les conditions des missions pour les gouvernements européens. Le lanceur sera développé sous deux versions : Ariane 62 avec boosters et Ariane 64 avec quatre boosters. Le premier lancement d’Ariane 6 est prévu pour 2020.

space-alliance.png

A propos de la Space Alliance :

La Space Alliance, fondée en 2005, est un partenariat stratégique entre Leonardo et Thales, groupes majeurs de l’industrie spatiale en France et Italie. Elle inclut deux joint-ventures : Telespazio (67% Leonardo, 33% Thales) et Thales Alenia Space (67% Thales, 33% Leonardo). Les expertises complémentaires de Thales Alenia Space dans les systèmes satellitaires et de Leonardo dans les services associés apportent à la Space Alliance tous les avantages nécessaires pour répondre positivement et efficacement aux besoins du marché, qui sont aujourd’hui extrêmement axés sur les applications relatives aux technologies spatiales. Dans ce scénario, Telespazio et Thales Alenia Space proposent une offre unique, s’étendant du domaine des télécommunications à celui de la navigation, en passant par les domaines scientifiques et d’observation, permettant ainsi aux deux entreprises de consolider leurs positions sur les marchés de l’aérospatial, de la défense et de la sécurité.  

Remonter en haut de page