LOGO

ALLO THOMAS, ICI TELESPAZIO !

09 juin 2017

Après avoir battu le record de la plus longue durée en continu pour un astronaute français avec 196 jours dans l’espace, Thomas Pesquet est de retour sur Terre depuis le 2 juin dernier. Déjà presque 7 mois que le français embarquait à bord de la Station Spatiale Internationale. Code de la mission : PROXIMA. De leurs noms « Perspectives », « Fluidics », « Matiss » ou encore « Everywear », les 7 chantiers scientifiques et médicaux menés par Thomas visaient à faire avancer la connaissance du corps humain, la physique, la biologie et à tester les nouvelles technologies.

nasa-stafford-bill-2016.jpg

Sur les 55 expériences prévues par l’ESA, 21 ont été pilotées par le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) du CNES à Toulouse. Telespazio France fait partie de cette fabuleuse aventure ! Deux métiers clés de l’équipe sont assurés par des collaborateurs de Telespazio France : le « Contrôleur Sol », met à la disposition des responsables d’expériences les moyens opérationnels alors que le « Responsable des Moyens Opérations » coordonne les activités des opérations.

La mission Proxima n’est pas la seule opérée par des collaborateurs de Telespazio France. Certains poursuivent déjà le travail initié sur la mission DECLIC, d’autres participeront à l’installation d’une horloge atomique à l’extérieur du module Columbus courant 2018.

Le chiffre en plus : 10
Thomas Pesquet a complété la liste des astronautes français à rejoindre l'espace. Avant lui Jean-Loup Chrétien, Patrick Baudry, Michel Tognini, Jean-Claude et Claudie Haigneré, Jean-François Clervoy, Jean-Jacques Favier et Philippe Perrin, ont eu la chance d'approcher les étoiles.

Remonter en haut de page