LOGO

Allo Thomas, ici Telespazio…

03 juin 2017

nasa-stafford-bill-2016.jpg

Portrait de Thomas Pesquet, spationaute français de l'ESA sélectionné pour participer à « la mission Proxima » à bord de l'ISS en novembre 2016 - NASA/STAFFORD Bill, 2016

Le 15 novembre, l’astronaute français Thomas Pesquet embarquait  à bord de la Station Spatiale Internationale. Nom de code de la mission : PROXIMA. L’objectif ? Réaliser des expériences permettant d’améliorer les conditions de vie et de travail à bord de la station.

cnes-grimault-emmanuel-2016.jpg

Rémy Gouze (Telespazio France) et l'équipe du CADMOS en pleine préparation de la mission Proxima - CNES / Grimault, Emmanuel, 2016

Pilotée en partie par le CADMOS (Centre d’Aide au Développement des Activités en Micropesanteur et des Opérations Spatiales) du CNES à Toulouse, deux métiers clés de l’équipe sont assurés par des collaborateurs de Telespazio France. Le « Contrôleur Sol », met à la disposition des responsables d’expériences les moyens opérationnels alors que le « Responsable des Moyens Opérations » coordonne les activités des opérations.

cnes-daniele-boucon-2016.jpg

L'équipe du CADMOS - CNES/Danièle Boucon, 2016

La mission Proxima n’est pas la seule opérée par des collaborateurs de Telespazio France. Certains poursuivent déjà le travail initié sur la mission DECLIC, d’autres participeront à l’installation d’une horloge atomique à l’extérieur du module Columbus courant 2018.

Le 10ème à approcher les étoiles
Thomas Pesquet est le 10ème astronaute français à rejoindre l’espace. Il vient compléter la liste après Jean-Loup Chrétien, Patrick Baudry, Michel Tognini, Jean-Claude et Claudie Haigneré, Jean-François Clervoy, Jean-Jacques Favier et Philippe Perrin. 

Remonter en haut de page