Créé en 1961, Telespazio est un acteur des toutes premières heures de la conquête spatiale. La diffusion en direct des images des premiers pas de l’Homme sur la Lune, en 1969, est une illustration hautement symbolique de cette contribution active de Telespazio à des challenges technologiques et humains qui ont changé le monde, ses perspectives, son fonctionnement…
Près de six décennies de recherches, d’innovations, de ruptures technologiques et d’exploration du champ des possibles de l’espace ont forgé chez nous une conviction forte et structurante.
Maître d’œuvre des révolutions technologiques
Telespazio s’inscrit dans la grande lignée des industriels qui ont révolutionné l’histoire du spatial au service de tous. L'histoire du groupe est en effet jalonnée d'avancées décisives et de ruptures technologiques :
- Première transmission TV live par satellite, lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 1964
- Diffusion en direct des premiers pas de l’Homme sur la Lune, en 1969
- Premier lancement d’Ariane, en 1979
- Mise en place et exploitation de la première constellation radar d’observation de la Terre (COSMO-SkyMed), en 2007
- Premières opérations EGNOS et Galileo
Telespazio est un opérateur historique de services spatiaux satellitaires à valeur ajoutée fort de son expertise, son agilité et sa proximité avec les clients ET de son appartenance à un groupe européen ET de son appartenance à la Space Alliance.
La Space Alliance, une synergie au service du spatial

En regroupant l'ensemble de leurs actifs spatiaux en 2005, les industriels Thales et Leonardo ont donné naissance à la Space Alliance, composée de Telespazio et de Thales Alenia Space - aujourd'hui leader mondial des infrastructures spatiales.
L'objectif est clair : réunir les compétences et les ressources de deux sociétés, afin de répondre aux besoins croissants des marchés (privés ou institutionnels, civils ou militaires), en matière de solutions spatiales. Grâce à cette association unique, la Space Alliance couvre le cycle complet de la chaîne de valeur du spatial : depuis la conception des infrastructures jusqu’à leur exploitation, mais aussi aux services à valeur ajoutée issus de ces infrastructures.