Nos projets

HELP112 I & II

Le projet HELP 112, initié par la Commission Européenne et porté par Telespazio France, visait à définir la meilleure solution technique permettant, lors d'un appel au 112 par téléphone mobile, le transfert de la position GNSS calculée par le téléphone au centre de secours. L'AML (Advanced Mobile Location, ETSI TR103393), permettant l'envoi automatique au centre de secours de la position du smartphone lors d'un appel au 112 depuis ce smartphone, a été sélectionné et déployé dans 4 pays pilotes : l'Autriche, l'Italie, la Lituanie et le Royaume-Uni.

Telespazio France a par la suite coordonné avec succès le projet HELP 112 II, visant au déploiement de l'AML dans plus de 50% des Etats Membres Européens. Le déploiement d'AML a eu lieu dans les 7 pays impliqués : Croatie, Danemark, France, Allemagne, Hongrie, Portugal et Suède. Dans ces deux projets, Telespazio a également mené à bien des activités de tests de performance GNSS.

De nombreuses vies ont déjà été sauvées grâce à AML.

 


WorkingAge

Le projet WorkingAge, initié par la Commission Européenne en 2018, a pour objectif le développement de l'outil WAOW (WorkingAge Of Wellbeing), visant à améliorer la santé et le bien-être au travail, par la supervision des conditions de travail par divers capteurs et la fourniture de recommandations via des interfaces ludiques et faciles d'utilisation.

Dans ce contexte, une application mobile WA, installée sur le smartphone de l'utilisateur, met en jeu plusieurs algorithmes responsables de la collecte et du monitoring des données venant des différents capteurs.

Telespazio est responsable du développement de deux fonctionnalités de l'application WA, tournant en tâche de fond :

  • Une fonctionnalité de positionnement de l'utilisateur WorkingAge (intérieur/extérieur) basée sur des méthodes de positionnement GNSS et Wi-Fi.
  • Une fonctionnalité d'urgence, déclenchée manuellement ou de façon automatique par l'outil WAOW (le capteur électrocardiogramme détecte une attaque cardiaque par exemple) permettant un appel au 112 et l'envoi de données-clés aux services d'urgences, via une architecture compatible du standard PEMEA.

 


GRALLE

Le projet GRALLE, initié par la Commission Européenne en 2017, a eu pour objectif la définition, la conception et la démonstration d'un service d'alerte aux populations (Emergency Warning service) efficace, à faible latence, fiable et standardisé, basé sur l'utilisation de la constellation Galileo. Telespazio France a participé au projet en tant que Fournisseur de Service, étant en particulier responsable de la définition du service et des concepts opérationnels.

Telespazio a également développé l'application mobile (GEWSMobile) permettant le décodage des messages d'alertes Galileo par le smartphone, ainsi que leurs notifications. Les prototypes de démonstration ont été développés de façon à être compatibles avec Galileo E1 et QZSS L1SAIF. Telespazio a coordonné et exécuté les activités de tests et démonstrations (à Catane en Sicile, Toulouse en France et Melbourne en Australie), et a également réalisé l'analyse coût/bénéfice du service.

Telespazio France a été récompensé par le groupe Telespazio pour cette activité.

 


SBAS ASECNA

Dans le cadre du projet SBAS ASECNA Phase B, initié en 2019, Telespazio France a été impliqué dans la spécification des activités ILS/OPS sur les sujets de maintenance, logistique et gestion de l'obsolescence, ainsi que dans la définition du plan de validation sur la base des concepts opérationnels et des scénarios. Telespazio France a également contribué à la démonstration d'un service d'alerte aux populations, utilisant les satellites SBAS.

Dans ce contexte, Telespazio France a fait évoluer le prototype de terminal utilisateur de GRALLE (équipement et application mobile GEWSMobile), capable de recevoir et afficher le message d'alerte, afin de le rendre compatible avec les signaux SBAS L5. Telespazio France a également développé un générateur de messages d'alerte (nommé ASAP) et rédigé les scénarios de démonstration.

 


SERENITY

Le projet SERENITY, initié par la Commission Européenne en 2020 et coordonné par Telespazio, a pour objectif le prototypage et la démonstration d'un nouveau service SAR/Galileo, qui sera entièrement intégré au système Cospas-Sarsat existant : le service Two Way Communication (TWC) (communication bidirectionnelle en français), l'une des 4 évolutions du Service Return Link prévues à ce jour. Le service TWC permettra la communication entre les balises de détresse compatibles et le centre chargé de la mission de sauvetage, par le biais de questions et de réponses prédéfinies.

Un tel service aidera les équipes de sauvetage à déployer les ressources adéquates, améliorant ainsi les opérations de recherche et de sauvetage dans le monde entier. Le service TWC améliorera également le bénéfice du service Return Link, en réduisant le niveau de panique des personnes en détresse et en augmentant le taux de survie.